C'est une histoire de persévérance et d'optimisme. Une histoire de déclin et de rajeunissement, de perte et de récupération, de vicissitudes de la fortune dans un monde en mutation...

C'est aussi l'histoire d'une lutte qui ne fait que commencer. L'introduction de nouveaux vins sur un marché déjà bien établi et extrêmement compétitif n'est que l'un des défis que doivent relever ces nouveaux vignerons aventureux.

Mon nom est Geoffrey Finch. Je suis un promeneur, un dégustateur, un enseignant, un explorateur et un écrivain, et je vis en France, principalement à Paris, depuis plus de 30 ans. 

 

Ayant tout juste terminé un livre sur les vignobles de Paris, largement méconnus (sur les étagères cet automne en anglais et en français), je me suis lancé tête baissée dans la recherche de la renaissance qui a lieu dans les vignobles d'Île-de-France (la région entourant Paris). Le sujet s'est avéré si riche - les vignobles sont magnifiques et les personnes qui les exploitent étonnantes - que j'ai décidé que l'histoire serait mieux racontée sous la forme d'un film documentaire.

 

J'ai déjà trouvé le partenaire idéal. 

Laurent Chalet était le directeur de la photographie du film oscarisé "La Marche de l'Empereur" et a depuis remporté de nombreux autres prix. Ensemble, nous travaillons sur un traitement et une présentation. C'est là que vous intervenez.

 

Il y a (et il y a déjà eu) beaucoup de travail pour développer ce projet. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour faire avancer cette histoire et vos contributions à ce crowdfunding nous permettront de le faire. 

La carte viticole de la France n'a pas évolué depuis des siècles, et la région parisienne ne semble même pas en faire partie. Mais un changement profond est actuellement en cours, et le monde entier l'ignore. 

 

En 2016, l'interdiction de la production commerciale de vin dans la région parisienne a été levée, et en 2020, cinq IGP (Indication géographique protégée - similaire à une AOC) ont été attribuées. 

C'est une histoire à la David et Goliath, celle d'un groupe de vignerons naturels passionnés d'agriculture durable qui se sont battus et ont fait pression pendant vingt ans pour avoir le droit de produire à nouveau des vins dans la région. C'est aussi l'histoire joyeuse et surprenante de la renaissance d'une culture du vin qui était tombée dans le déclin et la négligence, et qui a maintenant, une fois de plus, repris vie.

Le changement climatique, l'agriculture biologique et les raisons pour lesquelles la plantation de vignes est une solution gagnante pour l'environnement font également partie de l'histoire, en abordant les questions environnementales qui sont de plus en plus préoccupantes. On pourrait dire que planter une vigne, c'est comme planter un arbre et qu'un vignoble, c'est comme planter une forêt. La vigne, lorsqu'elle est cultivée en agriculture biologique, ce qui est actuellement le cas pour tous les vignobles de la région parisienne, contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

À la vôtre !

Il était une fois, la plus grande et la plus réputée des régions viticoles de France n'était ni le Bordeaux, ni la Bourgogne, ni la Champagne. 

C'était la région autour de Paris.

Que s'est-il passé ? Comment, pourquoi et quand les vignes ont-elles disparu ? Et surtout, pourquoi sont-elles de retour, produisant potentiellement de meilleurs vins que jamais ?

Chronologie

Notre financement participatif chez Indiegogo a été un succès et nous en sommes très reconnaissants ! Cependant, nos besoins financiers dépassent les contributions que nous avons reçues. C'est pourquoi nous poursuivons notre campagne de dons ici.

 

Il y a trois axes principaux pour le financement : la recherche et le développement, qui comprend la rencontre avec des producteurs de vin, la visite de vignobles, les frais de déplacement, la lecture, la prise de notes, la visite d'archives et de musées et la prise de photos ; l'écriture d'un pitch, d'un traitement, d'une présentation, d'un court clip vidéo, la structuration d'un scénario ; la recherche de producteurs, la préparation et la réalisation du pitch et de la présentation. Un autre aspect de ce travail de pré-production implique des échanges avec des illustrateurs, des cartographes, des animateurs et la constitution d'une équipe de tournage.

Nous avons présenté notre projet à une maison de production parisienne le 21 avril et attendons une réponse. Nos échanges sont prometteurs mais rien n'est encore décidé. Malgré cela, nous sommes en train de préparer notre premier tournage pour le 21 mai. Restez en contact pour plus d'infos.

 

Notre compte Instagram offrira une fenêtre sur nos progrès tout en proposant des reportages plus complets sur les vignobles et les producteurs de vin.

Budget

PRÉ-PRODUCTION CROWDFUNDING PARIS : NOUVELLES VIGNES, NOUVEAUX VINS  

Début du projet, pré-production : 1er février au ... (crowdfunding)    

Début et fin de la production prévus : Du 20 mai 2022 au 1er décembre 2023.        

 

FRAIS

Frais d'équipe - 50%

Transport - 20%

Frais matériel - 12%

Médias sociaux - 8%

Marketing - 6% 

Documentation - 3%

 

TOTAL 15750

Le premier défi consiste à structurer toute la documentation de recherche, les contacts et les personnalités en un film commercialisable. Trouver le bon producteur est le deuxième, puis écrire le scénario est le troisième. 

 

Les seuls autres risques auxquels nous devrions faire face sont d'ordre météorologique, car la majeure partie du film sera tournée en extérieur. Mais vivre à Paris signifie que nous sommes proches de notre sujet et que nous devrions avoir la possibilité de modifier les choses à la dernière minute.  

 

Nous sommes convaincus que cette histoire inspirera un large éventail de spectateurs, des professionnels du vin chevronnés aux simples curieux, et qu'elle finira par changer la façon dont le monde perçoit la carte des vins de France. Le travail que nous réalisons avec ce film contribuera en effet à remettre la région parisienne sur cette carte.

Ce projet ne concerne pas seulement le vin. Il concerne également les personnes qui choisissent de cultiver la terre, parfois en milieu urbain. Il s'agit du changement climatique, de l'écologie, de la conservation des terres et des obstacles à surmonter. Il s'agit de l'histoire et des histoires que les vignes racontent, et il y aura également un certain nombre de monuments historiques parmi les plus beaux et les plus reconnaissables de la région parisienne. Participez-y, rejoignez-nous, afin que nous puissions vous raconter toute l'histoire...

It is a story of persistence and optimism. A story of decline and rejuvenation, of loss and recovery, of the vicissitudes of fortune in a changing world...
It is also the story of a struggle that has just begun. Introducing new wines into a market that is already well established and extremely competitive, is only one of the challenges facing these adventurous new wine makers.

My name is Geoffrey Finch. I am a long-time resident of France, a wine walker, taster, teacher, explorer, and writer.

Having just finished a book about the largely unknown vineyards of Paris (on bookshelves this autumn in English and French), I launched myself headfirst into researching the renaissance taking place in the vineyards of Île-de-France (the region surrounding Paris). The subject proved so rich-the vineyards are stunning and the people running them amazing—that I decided the story will be better told as a documentary film.

I have already found the perfect partner.
Laurent Chalet was the director of photography for the Oscar winning, 'March of the Penguins' and has since won many other awards. Together we’re working on a treatment and a presentation. Which is where you come in.

We have already put an enormous amount of work into developing this project. But we still have a lot to do to bring this story forward and your contributions to this crowdfunding will enable us to do that. 

The wine map of France hasn’t evolved in centuries, and the Paris region doesn't even appear to be a part of it. But a profound change is currently underway, and the world is unaware.

In 2016, the ban on commercial wine production in the region around Paris was lifted, and in 2020 there were five IGPs awarded (Indication géographique protégée - similar to an AOC). 

This is a David and Goliath story about a group of natural winemakers passionate about sustainable agriculture that have fought and lobbied for twenty years for the right to again produce wines in the region. It is also a joyful and surprising story of the rebirth of a wine culture that fell into decline and neglect, and has now, once more, come alive.

Climate change, organic farming, and why planting vines is a 'win win' for the environment are also part of the story, addressing environmental issues that are of ever greater concern. It might be said that planting a vine is like planting a tree and a vineyard is like planting a forest. Vines, when cultivated organically, which is currently the case for all of the vineyards of the Paris region, are thus contributing to the fight against global warming. 

Cheers!

Once upon a time, the largest and most reputed of all wine regions in France was not Bordeaux, Bourgogne or Champagne.


It was the region around Paris.


What happened? How, why, and when did the vines disappear? And more important, why are they now back, potentially producing better wines than ever?

Timeline

Our crowdfunding on Indiegogo was a success and we are very grateful for that! However, our financial needs exceed the contributions we received. That is why we are continuing our donation campaign here.


There are three main areas of funding: research and development, which includes meeting with wine producers, visiting vineyards, travel expenses, reading, taking notes, visiting archives and museums and taking photos; writing a pitch, treatment, presentation, short video clip, structuring a script; finding producers, preparing and making the pitch and presentation. Another aspect of this pre-production work involves exchanges with illustrators, cartographers, animators and the constitution of a film crew.

We presented our project to a Parisian production company on 21 April and are awaiting a response. Our exchanges are promising but nothing is decided yet. Despite this, we are preparing our first shoot for May 21st. Stay tuned for more info..

 

Our Instagram account will provide a window into our progress as well as offering more comprehensive coverage of vineyards and wine producers.

Budget

PRE-PRODUCTION CROWDFUNDING PARIS: NEW VINES, NEW WINES 

Start of project, pre-production: 1st February until ... (crowdfunding)    

Anticipated start and end of production: From 20 May 2022 to 1 December 2023.        

 

EXPENSES

Crew expenses - 50%
Transportation  - 20%
Material - 12%
Social media - 8%
Marketing - 6%
Documentation - 3%

 

TOTAL 15,750

The first challenge is structuring all the research documentation, contacts and personalities into a marketable film. Finding the right producer is the second and then writing the script is the third. The only other risks we should face are meterological, as most of the film will be shot outdoors. But living in Paris means we're close to our subject and so should have the flexibility of shifting things around last minute. We are confident that this story will inspire a broad range of viewers, from seasoned wine professionals to the simply curious, and ultimately change how the world sees the wine map of France. The work we are doing with this film, will in fact help to put the Paris region back on that map.

This is a project that is not just about wine. It is also about people who choose to farm the soil, at times in urban surroundings. It is about climate change, ecology, land conservation, and overcoming obstacles. It is about history and the stories that vines tell, and will also feature a number of the most beautiful and recognisable historic monuments of the Paris region...